Infractions douanières : 1.235 fraudes détectées durant l’année 2022

La douane malgache a détecté jusqu’à 1.235 fraudes au titre de l’année 2022, engendrant des droits et taxes compromis d’un montant total de 96,79 milliards d’ariary, a-t-on appris durant l’intervention du ministre de l’Economie et des finances, Rindra Rabarinirinarison devant l’Assemblée nationale, hier.
Durant les quatre premiers mois de l’année 2023, de l’or, des pierres précieuses, des animaux endémiques et des devises non déclarées, ont été saisis par la douane. Au total, 1.491,09 grammes d’or destinés à être exportés illicitement ont été interceptés. D’après le bilan dressé par le ministère, un important trafic de drogue a été démantelé entre janvier et avril 2023.

Recrudescence des trafics de drogue

La douane, en collaboration avec les autres entités concernées, ont mis la main sur 3 kg de métamphétamines, 1.013 g de cocaïne, 9,174 kg de marijuana, 2,250 kg d’héroïne, ou encore 92 sacs de rhum de contrebande pesant jusqu’à plus de 2 tonnes.
A ce sujet, le directeur général des douanes, Lainkana Zafivanona a déjà évoqué la recrudescence des trafics de drogues au niveau national ces dernières années. Le responsable a fait savoir en avril que Madagascar est devenue « une plaque tournante du trafic de drogue».
Les produits illicites sont introduits majoritairement par voie maritime. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le service de surveillance douanière devient une direction à part entière. Cette dernière chapeaute tous les services de surveillance au niveau national, entre autres, la brigade mobile, la brigade canine, ou encore les services de renseignement et d’enquête.
Durant la présentation du rapport de son département devant l’Assemblée nationale, Rindra Rabarinirinarison a abordé quatre points majeurs à savoir, la gestion du budget de l’Etat, la redevabilité, les réformes économiques et sociales en cours, ainsi que les cadres règlementaires de finances publi­ques.

Riana R.

Partager sur: