Malgré la forte mobilisation relayée sur les réseaux sociaux, la manifestation de force menée par Doris Samuel Rakoto, l’épouse de l’activiste Mahery Lanto Manandafy, actuellement derrière les barreaux, n’a pas drainé la grande foule, hier sur la Place du 13 mai. Pourtant, les têtes pensantes ont tenté de rejoindre l’Avenue de l’indépendance, obligeant les forces de l’ordre à procéder à l’arrestation de l’une d’elles, Nambinina Raherimampianina.
La manifestation de Doris Samuel Rakoto n’a pas fait recette. La population de la capitale n’a pas répondu à l’appel, à part les quelques personnes qui accompagnaient l’épouse de Mahery Lanto Manandafy. Mais la « petite délégation » a quand même pris la direction de la place du 13 mai, avant que les éléments des forces de l’ordre interviennent car il s’agit avant tout d’une manifestation sur la place publique n’ayant pas obtenu une autorisation.
« Cette manifestation n’a pas obtenu l’aval de la Préfecture de police, seule autorité habilitée à octroyer une autorisation. Nous sommes donc obligés de prendre des dispositions visant à disperser les manifestants », déclare le commandant de groupement de la Gendarmerie nationale à Analamanga, le lieutenant-colonel, Tojo Raoilijon.
Arrestation
En dépit des avertissements lancés par ce responsable, Doris Samuel Rakoto et ses accompagnateurs, n’ont pas voulu quitter la Place du 13 mai. Les forces de l’ordre ont donc dû employer la manière forte pour les pousser en dehors de cette zone. Mais encore une fois, les leaders de la manifestation ont continué leur marche et bloqué une partie de la circulation sur l’avenue de l’Indépendance.
Face à cette situation, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de l’un des meneurs, dénommé Nambinina Raherimampianina, un membre de la plateforme politique « Gasy Leo ». Ce dernier a été amené à la Section de recherche criminelle de la Gendarmerie à Fiadanana pour être place en garde à vue et interrogé. A l’heure où nous mettons sous presse, il était encore détenu à Fiadanana.
Colère des marchands
Cette arrestation a mis fin à la manifestation. L’épouse de Mahery Lanto Manandafy a martelé son intention de revenir sur la Place du 13 mai bientôt. De leur côté, certains marchands aux environs d’Analakely n’ont pas caché leur colère. Selon leurs dires, leurs activités ont été perturbées.
« Nous ne sommes pas épargnés par l’inflation, l’insécurité ou encore le délestage. Mais ce n’est pas pour autant une raison de mener une grève au détriment de nos activités », s’est indignée une marchande de rue du côté d’Ambodifilao.
Rakoto