Coopération: la « Journée de l’Afrique » célébrée à l’unisson

La « Journée de l’Afrique » hier sous le thème « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre échange continental africaine, Zlecaf », a coïncidé avec la célébration du 60e anniversaire de la création de l’Or­ganisation de l’unité africaine (OUA) devenue par la suite Union africaine. A cette occasion, des représentants de la grande famille de l’Union africaine, du gouvernement et les partenaires internationaux, se sont retrouvés dans les locaux du ministère des Affaires étrangères à Anosy.

Dans sa prise de parole, la ministre malgache des Affaires étrangères, Yvette Sylla a réitéré l’attachement de Madagascar au continent Noir, tout en mettant en exergue les acquis depuis la mise en place de l’organisation continentale. A titre d’exemple, elle a cité la création de la Zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf), un projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Yvette Sylla a également souligné que depuis la signature de cet accord, le gouvernement malgache s’est attelé à des projets innovants visant à faire émerger l’économie du pays et renforcer sa compétitivité.
De son coté, le chef de bureau de liaison de l’Union africaine par intérim, Jean de Dieu Missilou, appelle à rendre un hommage vibrant aux « pères fondateurs » dans leur vision éclairée de la construction et de l’intégration africaines qui nécessitent un environnement sécurisé, de paix, de stabilité et de forte volonté politique face aux multiples défis que le continent doit relever.

Jean de Dieu Missilou a plaidé en faveur de la Zlecaf, comme moteur du libre-échange, de la circulation des personnes et des biens, de la croissance économique, du développement durable et de l’industrialisation de l’Afrique. Sur le plan politique national, il prône un processus électoral apaisé, inclusif et consensuel « pour consolider les acquis démocratiques, la stabilité politique et la gouvernance démocratique ».

J.P

Partager sur: