Commerce mondial : les « produits verts » très demandés

Bien que le commerce mondial ait atteint le chiffre record de 32.000 milliards de dollars en 2022, le volume du commerce mondial devrait largement ralentir en 2023, avec une augmentation limitée à 1%, avance la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (Cnuced), tout en saluant la bonne santé des produits écologiques.

Dans son rapport, l’organisation a mis un accent particulier sur la bonne performance du commerce des «produits verts», dont la croissance est restée forte tout au long de l’année 2022. Les biens verts, également appelés «biens écologiques», désignent les produits conçus de façon à utiliser moins de ressources ou émettre moins de polluants que leurs équivalents traditionnels.

Contrairement à la tendance globale à la baisse, le commerce de ces produits verts a augmenté d’environ 4% au cours du second semestre de l’année. Leur valeur cumulée a atteint le chiffre record de 1.900 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de plus de 100 milliards de dollars par rapport à 2021.

Parmi les biens verts qui se sont particulièrement bien portés figurent les véhicules électriques et hybrides (+25%), les emballages non plastiques (+20%) et les éoliennes (+10%).

Recueillis par Riana R.

Partager sur: