4.100 certificats fonciers seront distribués dans la commune rurale d’Antenibe Mahazaza, district d’Ambohidratrimo. Une grande partie de ces certificats fonciers ont été remis officiellement à leurs propriétaires hier, au cours d’une cérémonie tenue en présence des membres du gouvernement, des autorités locales ainsi que la délégation burundaise du PRRPB, dans le cadre de la «Semaine du certificat foncier pour les Malagasy» dans l’Analamanga.
Selon le ministre de l’Aménagement du territoire et des Services fonciers (MATSF), Holder Ramaholimasy, «jusqu’à ce jour, près de 800.000 certificats fonciers ont été distribués avec les projets de certifications foncières menés dans l’ensemble du pays. D’autres partenaires techniques et financiers ont affiché leur volonté de soutenir Madagascar».
Johnny Rakotoarisoa, député de Madagascar élu dans le district d’Ambohidratrimo, n’a pas manqué de louer cette initiative. «Le district dans son ensemble ne dispose que de 11 guichets fonciers (Birao ifoton’ny fananatany – Bif) mais nous faisons le nécessaire pour aller dans ce sens», a-t-il signifié. Il demande ainsi à ce que les OCFM soient dupliquées dans les 327 fokontany des 24 communes de son district.
«Ces OCFM ne s’arrêteront pas tant que nous n’aurons pas réussi, au moins, à inverser la tendance. Ce, sachant que 80% des 10 millions de parcelles foncières recensées à Madagascar ne possèdent pas de preuves de droit de propriété légale (titre foncier ou certificat foncier)», a promis le ministre Holder Ramaholimasy.
Madagascar ambitionne de distribuer deux millions de certificats fonciers d’ici la fin de l’année 2023. Toutes instances étatiques se donnent la main pour atteindre cet objectif du président Andry Rajoelina. Avec le projet Casef, l’objectif est d’inscrire 1,390 million de certificats fonciers dans le registre parcellaire.
Arh.