Madagascar cherche à mettre en place un mécanisme de digitalisation au service de la vulgarisation du Conseil agricole.
Les participants à l’atelier de réflexion sur le renforcement des compétences en matière de digitalisation du conseil agricole au Centre de fabrication, de formation et d’application du machinisme et de la mécanisation agricole (CFFAMMA) à Nanisana, mercredi, ont été unanimes à dire que «la vulgarisation occupe une place prépondérante dans le développement agricole à Madagascar et se définit comme l’entité centrale et de relais entre la recherche, la politique agricole et les acteurs de développement, afin de recueillir et proposer des solutions adéquates aux problèmes des producteurs».
Chaque participant a constaté que les services de conseil agricole à Madagascar sont défaillants. L’accès difficile aux conseils agricoles conjugué au manque de qualification/ compétences des conseillers et de financements, sont autant de défis à relever pour Madagascar. D’où l’urgence de mettre en place un système de vulgarisation intervenant à tous les niveaux administratifs (régions, districts, communes, fokontany).
Lors de cet atelier, la Direction de la vulgarisation, formation agricole et rurale (DVFAR) du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), a consulté les différentes parties prenantes de la vulgarisation et du conseil agricole à Madagascar.
Arh.