Actuellement dans nos murs, l’illustratrice et auteure belge Emmanuelle Eeckhout de l’édition Pastel, effectue une résidence artistique de deux semaines, à l’Institut français de Madagascar (IFM), pour le compte du deuxième volet du projet Ressources éducatives. L’objectif n’est pas uniquement de partager des expériences, mais surtout de professionnaliser les artistes, dans le domaine de la littérature jeunesse.
Ces dernières années, le monde de la littérature à Madagascar commence à connaître un essor. Les auteurs, éditeurs, illustrateurs… bref, les métiers de la chaine du livre se mobilisent petit à petit. Mais, « il reste beaucoup de choses à faire pour professionnaliser et améliorer les livres », prévient Fenitra Andrianarisoa, chargée du projet Ressources éducatives dans la région Analamanga. Sur ce, elle invite des professionnels dans le milieu à renforcer les échanges et partages avec les concernés.
« Je ne suis pas là pour dire ce qu’il faut faire, mais pour relater toutes les possibilités permettant d’améliorer le secteur », explique Emmanuelle Eeckhout. Cette semaine, elle a reçu une dizaine d’auteurs indépendants ou issus de diverses associations. Plusieurs points étaient au programme, mais l’invitée a particulièrement mis l’accent sur le style album jeunesse.
« On ne commande pas, on collabore »
Après avoir visionné quelques bouquins sortis au pays, elle a remarqué une difficulté au niveau du graphisme. « Les histoires et les dessins sont bons, mais la mise en page, le choix de la typographie… sont un peu à améliorer. La première visuelle d’un livre est importante », relate-t-elle.
Hier, une dizaine d’illustrateurs, indépendants ou issus de diverses associations, sont venus rejoindre la résidence pour travailler avec les auteurs en se focalisant sur le rapport texte-image. « J’ai beaucoup appris. On ne commande pas une illustration, on collabore avec le dessinateur pour avoir un meilleur rendu », reconnaît Valisoa, auteur de l’édition Teny.
Après avoir reçu les auteurs, Emmanuelle Eeckhout accueillera la semaine prochaine les illustrateurs. Mais avant, elle sera à la médiathèque de l’IFM, demain à partir de 15 heures, pour une animation de lecture d’album et d’un atelier ouvert au grand public. Et enfin, le 17 juin, elle présentera ses œuvres, toujours à la médiathèque, à partir de 10 heures.
Holy Danielle