Recommandations du Gafi: le Samifin crée une Task Force

Améliorer le climat des investissements à Madagas­car. Tel est l’objectif du Samifin pour éviter que le pays ne tombe dans la liste grise du Gafi. Cela implique la mise en œuvre de plusieurs recommandations, allant de la révision des textes sur le blanchiment de capitaux jusqu’à la sécurisation des investissements. En effet, 23 recommandations sur 40 sont à appliquer d’ici 2025, le rendez-vous malgache d’évaluation devant
le Gafi.
Dans ce sens, hier à Ambohijanaka, le Samifin a mis en place une Task Force composée de 11 secteurs dont le Samifin, le ministère de la Justice, le ministère de la Pêche, le Pôle anti-corruption (Pac), l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (Arai), l’Interpol ou encore la Banque centrale.
«Cette Task Force nous aidera à trouver les meilleures stratégies pour redresser la situation de Madagascar», indique le DG du Samifin, Mamitiana Rajaonarison.
Plusieurs pays sont déjà tombés dans la liste grise du Gafi, dont l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Mozambique ou encore la République démocratique du Congo. Ces derniers font face à plusieurs difficultés, telles que les restrictions sur les transactions internationales, les correspondances bancaires ou encore les coopérations internationales.
Le Samifin se félicite toutefois des efforts du gouvernement par rapport à l’amélioration du climat des affaires à Madagascar. «La volonté politique est bien là, le gouvernement est en accord avec le plan de conformité», a conclu le DG du Samifin.

T.N

Partager sur: