Le Burkina Faso a réitéré, vendredi, son appui à l’initiative du plan d’autonomie présentée par le Maroc. Il a souligné que ce plan constitue «la seule solution crédible et réaliste» pour résoudre les différends autour du Sahara marocain.
Dans le Communiqué conjoint, à l’issus des travaux de la quatrième session de la Commission mixte de Coopération, tenue à Dakhla, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et de son homologue burkinabé, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, la cheffe de la diplomatie burkinabè a également rappelé le soutien « ferme et constant » du Burkina Faso à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
Dans ce sens, elle a souligné que l’ouverture d’un Consulat général du Burkina Faso à Dakhla, le 23 octobre 2020, s’inscrit dans la continuité de sa position historique. La ministre burkinabé a aussi salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies en tant que cadre exclusif et consensuel pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable aux différends régionaux du Sahara
Rakoto