La vente de drapeaux bat son plein dans la capitale. Partout où on va, on rencontre ces marchands ambulants qui cherchent à placer leurs marchandises aux couleurs vert, blanc et rouge auprès des différents passants. Il est certain que la même scène se déroule dans toutes les grandes villes du pays. Ce qui est tout à fait normal car on approche du 26 juin, jour de célébration de la fête nationale
Mais selon certains marchands ambulants, les clients disposés à acheter un drapeau frappé aux couleurs nationales sont de plus en plus rares. Et bien évidemment, on arrive à des conclusions hâtives. Ainsi, certaines personnes estiment que c’est le signe que la population se désintéressent des affaires nationales et de conclure que les Malgaches font preuve de moins en moins de patriotisme.
Vrai ou faux ? Tout d’abord, il faut considérer que pour de nombreuses personnes qui ont l’habitude de hisser le drapeau national pour commémorer l’indépendance nationale, elles ne le font que le jour même de la célébration. Or là, nous sommes encore à deux semaines de cette date. Donc, il y a toujours le temps pour le faire.
Quoi qu’il en soit, on remarquera tout de même que, contrairement aux années précédentes, bien peu de demeures sont déjà ornées du drapeau national en ce moment alors que la période de célébration de la fête nationale a déjà été marquée officiellement. Mais il y a un fait que l’on a pu
observer et qui mérite quelques réflexions.
D’une manière générale, il faut reconnaître que c’est dans les quartiers où vivent les couches de la population les plus défavorisées que l’on peut remarquer le plus de maisons arborant le drapeau national pendant cette période. Pourquoi ? Par patriotisme ou par crainte d’une quelconque sanction de la part des autorités ? Espérons que ce soit la première explication qui l’emporte.
Toujours est-il que dans les contrées éloignées du pouvoir central, presque toutes les maisons sont ornées, sans exception, du drapeau aux trois couleurs. Cela s’explique par le fait que c’est le représentant local même de l’autorité qui recommande à chaque foyer de hisser le drapeau national pendant cette période. Et la population s’exécute car les menaces de sanction sont à peine voilées dans le cas contraire.
Or, beaucoup pensent que hisser ou non
le drapeau national, ne changera en rien leur quotidien qui n’est pas des plus reluisants quand on regarde dans quelles conditions la majorité des Malgaches vit. Et ne pas le faire est une forme de contestation de cette situation. Quoi qu’on en pense, c’est une question de conviction et donc de choix.
Aimé Andrianina