Selon les informations fournies par le ministère des Affaires étrangères, une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est actuellement en mission à Madagascar, conduite par Micheline Calmy-Rey, envoyée spéciale de l’OIF.
Le groupe prévoit de rencontrer plusieurs personnalités du pays, dans le cadre du processus électoral. Ainsi, la délégation a été reçue hier par la cheffe de la diplomatie malagasy, Yvette Sylla, en vue notamment «d’échanger sur la préparation des prochaines élections présidentielles». Les visiteurs prévoient également de s’entretenir avec les institutions directement concernées par le processus, à l’instar des membres de la Haute cour constitutionnelle (HCC) ou encore la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Sommet du Comesa
Cette rencontre intervient tout juste après le retour d’Yvette Sylla de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Comesa dans la capitale zambienne. Un sommet qui, pour rappel, a porté sur des questions d’intégration régionale dans un contexte influencé par les impacts de la pandémie du Covid-19, du changement climatique ainsi que des conflits régionaux et internationaux. Il a été souligné à cette occasion l’urgence pour l’Afrique de réorienter sa stratégie et surtout ses actions, notamment en termes d’investissements, de commerce, de ressources et capacités.
Pour Madagascar, le plaidoyer est le même : œuvrer pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des Etats insulaires dans les programmes d’intégration régionale. «Madagascar a exhorté l’alignement des programmes du Comesa aux problématiques et aux besoins des îles pour que l’intégration régionale soit pleine et équitable, plus particulièrement en matière d’infrastructures, de connectivité et de mobilité», note les informations émanant du ministère des Affaires étrangères.
J.P