Madagascar, à travers le ministère de la Pêche et de l’économie bleue (MPEB), travaille avec la Banque mondiale dans le deuxième Programme de gouvernance des pêches et de croissance partagée du Sud-ouest de l’océan Indien (SWIOFish 2). «Ledit projet a bénéficié d’un financement d’environ 67 millions de dollars», a-t-on appris hier à Ampandrianomby, lors de la rencontre entre les représentants de la Banque mondiale et le ministre Paubert Mahatante.
«De 2017 à 2021, le taux de décaissement dans ce projet était de 21%. Mais depuis la mise en place du ministère en charge de la Pêche à ce jour, ce taux a atteint les 47%», ajoute-t-on. Le «taux d’engagement» est en outre passé à 79%. «Ce qui signifie que le ministère agit rapidement pour réaliser tous les travaux en peu de temps, engendrant ainsi de grands changements dans le domaine de la Pêche et de l’économie bleue», rapporte ce département ministériel.
Plus de 100 infrastructures ont été d’ailleurs réalisées pendant tout ce temps dans tout Madagascar. L’on citera, entre autres, la construction de complexes de pêche, d’unités de transformation des produits halieutiques, d’unités de froid et de fabrication de glace.
Par ailleurs, les représentants de la Banque mondiale ont fait part d’une «évaluation positive» dans la promotion du secteur pêche dans son ensemble. En perspective, ils ont approuvé le projet de construction de pirogues en fibre de verre ainsi que de l’acquisition de «filets multifilaments» qui devraient être distribués aux pêcheurs à travers le pays.
Arh.