Le «Neighbourhood, development and international cooperation instrument» (NDICI), plus connu sous le nom «Global Europe», est désormais l’instrument de financement et de coopération déployé par l’Union européenne (UE) avec ses pays partenaires. Il remplace le Fonds européen de développement (Fed) mis en œuvre pendant 11 ans et qui a pris fin en 2020.
De concert avec le ministère de l’Economie et des finances (MEF), la délégation de l’UE à Madagascar a réuni, hier plusieurs experts et parties prenantes pour la mise en œuvre du NDICI à Madagascar et la mise en situation des projets financés par le 11e Fed dont une grande partie sont en cours jusqu’en 2025.
Des projets financés par le NDICI sont déjà en cours à Madagascar, selon les précisions de la représentante de l’UE à Madagascar, Isabelle Delattre. «Cinq nouvelles conventions ont été déjà signées avec Madagascar, pour un total de 181 millions d’euros en incluant 31 millions provenant de la Banque européenne de développement», selon ses dires.
Si le Fed a été financé par les Etats membres de l’UE et n’a jamais fait partie du budget général de l’institution, le NDICI fait dorénavant partie intégrante du budget de l’UE. «Cette évolution présente de nombreuses implications concrètes. Les fonds du budget de l’Union européenne ne peuvent plus être cogérés. Ce changement de paradigme induira également des modifications respectivement dans les montages des projets, le partage de rôle entre parties prenantes et la configuration des chaînes de décision», rajoute Isabelle Delattre
La diplomate a aussi fait remarquer une période charnière en ce qui concerne la coopération entre l’UE et Madagascar en ce moment, en raison des projets sous 11e Fed toujours en cours et dont la mise en œuvre se fera encore dans les deux prochaines années.
Le directeur général du Bureau d’appui à la coopération extérieure (Bace) rattaché au MEF, Hery Mandimby Rajoelina a par ailleurs noté une bonne performance en ce qui concerne le taux de décaissement des financements venant de l’UE, de l’ordre de 51% actuellement. Alors que la mise en œuvre des projets financés par le 11e FED se poursuit toujours, la date limite de contractualisation de ces projets est fixée pour juillet 2023.
Riana R.