Don de sang: seul le cinquième des stocks de sang, provient des donneurs bénévoles

Le taux de don de sang volontaire reste très bas, alors que l’Organisatinon mondiale de la santé
estime qu’il faut un minimum de 10 dons de sang pour 1000 habitants pour garantir une disponibilité générale suffisante de sang destiné à la transfusion dans un pays. L’épidémie du Covid-19 a aggravé une situation déjà critique.

1% des donneurs de sang devrait être des bénévoles. «La situation est loin de répondre à cette norme de l’OMS. Seul le cinquième des stocks de sang sont offerts par des donneurs bénévoles», soulève le Dr Hanitri­niala Sahondra­nirina Pâque­rettes, directeur général de l’Institut national de santé publique et communautaire (INSPC), hier à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang, sous le thème «Sang, plasma: Parta­geons la vie, donnons souvent», dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andria­nava­lo­na (CHU-JRA).

«Le don de sang volontaire a nettement régressé depuis l’épidémie de Covid-19 car l’accès aux Centres de santé et hôpitaux, était règlementé en vue de réduire les contaminations. C’est seulement maintenant que la situation commence à se redresser», explique le Dr France Rasoarimananarivo, directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Près de 60 poches de sang par jour

Dans la capitale, les poches de sang collectées par jour, permettent de répondre aux besoins journaliers qui s’élèvent à une soixantaine, sauf pour certains groupes sanguins, no­tamment les rhésus négatifs, qui sont très rares. «Pour­tant, la Banque de sang ne dispose pas de stock suffisant pour constituer une réserve de poches de sang à utiliser au cas où les besoins augmenteraient», a ajouté le DG de l’INSPC.

Ainsi, il est primordial d’augmenter le nombre de donneurs de sang bénévoles afin de pouvoir renforcer la réserve de poches de sang. A part les sensibilisations visant à inciter la population à se rapprocher des Centres de transfusion sanguine pour donner son sang, le CNTS se rapproche également des donneurs potentiels, notamment au niveau des écoles, églises…Le centre reste également ouvert à toute sorte de collaboration en vue d’augmenter le stock de sang. Cet événement a été marqué par une remise d’attestation de reconnaissance aux rares donneurs réguliers et bénévoles.

Fahranarison

Partager sur: