Moins d’une semaine après le « retour à la normale » de l’approvisionnement en électricité, le délestage tournant revient en force sur le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA).
Auparavant, un problème d’approvisionnement en fuel avait contraint la compagnie nationale d’eau et d’électricité à rationner l’approvisionnement en électricité. Hier, la Jirama a expliqué sur sa page facebook « Jirama ofisialy » qu’à cause du dysfonctionnement au niveau de la centrale hydroélectrique d’Andekaleka, elle est de nouveau contrainte de procéder à une coupure tournante, sans pour autant préciser si les travaux de réparation vont durer ou seront achevés dans les heures qui viennent.
Cette panne entraîne un gap dans la production d’électricité pour l’ensemble du RIA, dans la mesure où l’unité de production d’Andekaleka ne fournit pas moins des 40 % du besoin du réseau estimé à près de 240 MW en heure de pointe.
Outre le programme de délestages tournants, des travaux d’entretien sur le réseau de distribution entraînent également des coupures dans d’autres quartiers qui impactent également sur l’approvisionnement en eau dans certains quartiers.
Arh.