Infrastructures: seules 19% des routes bitumées

Sur les 31.640 km de routes qui couvrent le territoire national, seules 19% sont bitumées, a-t-on appris lors de l’atelier de validation du manuel d’entretien des infrastructures routières visant à renforcer la résilience des infrastructures routières, face aux aléas climatiques, hier au Carlton Anosy.
Deux tiers des routes secondaires sont en mauvais état et 70% des routes principales sont encore praticables. Force est de constater toutefois que le budget public consacré à l’entretien du réseau routier est très limité. Or, chaque année, des dégâts considérables sont enregistrés, suite aux conséquences des aléas climatiques majeurs. Cela entraîne des pertes économiques importantes.
Afin de promouvoir la résilience des infrastructures routières et d’assurer leur durée de vie, le cabinet « Contrôle malgache de conformité (Comac) » a élaboré un manuel d’entretien dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la connectivité des transports (Pact). C’est un programme soutenu par la Banque mondiale dont la sous-composante résilience climatique est exécutée par la Cellule de prévention et d’appui à la gestion des urgences (CPGU) de la primature.

Sera R.

Partager sur: