ITM : Iles Vanille offrent des opportu­nités pour le tourisme de croisière

Créée au milieu des années 2000 dans l’optique de promouvoir les destinations touristiques dans la région océan Indien, l’association Iles Vanille regroupant plusieurs îles dont Maurice, La Réunion, les Seychelles, les Comores et Madagascar, parti­cipe activement à la neuvième édition de l’International Tourism Fair Madagascar (ITM), du 15 au 18 juin au Centre de confé­rences international d’Ivato (CCI).
Pour l’année 2023, Madagascar assure la présidence des îles Vanille, suite à la décision prise durant l’assemblée générale organisée en mars. « L’association qui existe depuis près de dix ans maintenant, a surtout permis à Madagascar de développer le tourisme de croisière », avance Tsito­haina Andriamanoera, le di­recteur général du tourisme auprès du ministère. Le marché de la croisière n’existait pas encore dans la Grande île en 2010. Mais en 2019, Mada­gascar a enregistré un record d’arrivées dont 15 à 20% grâce au tourisme de croisière.
« Il est évident que chaque île de la zone océan Indien, possède ses propres stratégies de promotion du tourisme. Mais il est im­portant de collaborer pour le développement du tourisme de croisière », rajoute le directeur général du tourisme.
Dans la zone océan Indien, les compagnies de croisière réa­lisent des voyages inter-îles. Alors que ce genre de tourisme a été complètement à l’arrêt durant la crise du Covid-19, les acteurs du secteur ont mis toute voile dehors, depuis le dernier trimestre de l’année 2022.

Riana R.

Partager sur: