La politique de la chaise vide

En pleine session parlementaire, un rendez-vous majeur annuel important pour débattre plusieurs points liés à la vie de la Nation, nos députés brillent par leur absence au sein de l’hémicycle. Où sont-ils donc passés, ces élus du peuple ? Ils ne sont pas au palais, là où ils devraient être.
L’absence est à l’ordre du jour. Il y en a qui ne se pointe jamais à l’Assemblée nationale, allez savoir pourquoi. La majorité des députés sont présents dans la Capitale, mais comme on dit, ils ont d’autres chats à fouetter. Pour l’heure, le chemin de l’Assemblée nationale ne figure pas sur leur trajet. Ceux qui font acte de présence, une poignée d’élus, arrivent comme des carabiniers. Chacun fait tout simplement comme bon lui semble. Ils inventent leurs propres règles, les faiseurs de loi.
Cela ne date pas d’hier ou d’aujourd’hui, ce phénomène désormais ancré dans les habitudes des députés, mais auquel l’opinion publique ne s’habitue jamais. Même les élus « consciencieux », commencent à être exaspérés et taxent leurs pairs d’irresponsables.
Considérés comme figures essentielles au bon fonctionnement de la démocratie, on se demande vraiment si nos députés incarnent-ils vraiment la volonté du peuple ? Nul besoin de répondre car tout le monde a la réponse et c’est dommage, car nos élus députés coûtent cher. Force est de constater que les peuples ne sont plus représentés à l’Assemblée nationale. Les députés n’assument par leur rôle pour lequel ils ont été élus.
L’absentéisme n’a jamais été un privilège au même titre que l’immunité parlementaire. Alors des députés aux abonnés absents sont-ils utiles ? Cela tombe sous le sens et si un jour, ils voteraient une loi pour se faire représenter lors de sessions ordinaires et extraordinaires qui est d’ailleurs contraire à la Constitution. Les absents ont toujours tort


RA

Partager sur: