Dans la nuit du 13 au 14 novembre, dans le fokontany de Zatobe Tsinjovary, de la Commune rurale de Maritampona, district de Tsiroanomandidy, un tombeau a été pillé. Les voleurs ont volé tous les ossements et ont laissé les linceuls devant la tombe.
Selon le commandant de compagnie de la gendarmerie de Tsiroanomandidy, les voleurs ont profité de la pluie torrentielle cette nuit-là, pour mener leur sale besogne sans être inquiétés. Jusqu’ici, le nombre exact de corps volés, reste encore à déterminer, mais l’enquête est déjà ouverte, a-t-il rassuré. Les limiers ont perdu les traces des malfaiteurs à cause de la pluie.
Un autre tombeau a subi le même sort dans le même district, mais cette fois dans la commune de Bemahatazana au mois de septembre, a poursuivi ce haut responsable. Les trois présumés voleurs étaient pris en flagrant délit. Ils ont tenté d’ouvrir la porte d’entrée de la tombe, mais le Fokonolona est parvenu à les arrêter.
Grâce à la sensibilisation durant le Tagnamaron’ny fandriampahalemana, il n’y a pas eu de lynchage populaire et les limiers de la compagnie ont été avisés pour emmener les suspects au poste de gendarmerie. Une fois l’enquête clôturée, les trois individus ont été présentés devant le parquet du tribunal local. Ils sont actuellement derrière les barreaux en attente de leur procès.
Felana Michelle