La première pièce d’or de 50 ariary, marquant le cinquantième anniversaire de la Banky foiben’i Madagasikara a été également présentée durant la cérémonie d’hier. La BFM l’a offert en guise de cadeau au président de la République, Andry Rajoelina.
La BFM a l’intention d’émettre 5.000 pièces d’or qui seront vendues à chaque citoyen qui voudra s’en acquérir. Le prix n’étant pas encore déterminé. Toutefois, un individu ne pourra acheter qu’une seule pièce d’or, selon les précisions apportées. Le 30 mai 2023, la première pièce d’or de 50 ariary, a été frappée par l’Istanbul Gold Refinery. Le décret d’émission a été adopté le 17 mai et la première pièce a été gravée 13 jours après. La BFM dispose actuellement de 500 pièces d’or.
Outre l’émission des pièces d’or, l’institution prévoit d’autres événements pour la célébration de son cinquantième anniversaire. Les dirigeants de la BFM, la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Rabarinirinarison, ainsi que le président de la République ont procédé hier à la pose de première pierre pour les travaux d’extension des locaux à Antaninarenina. La BFM procédera à la rénovation de son actuel bâtiment. A travers des extensions, ses locaux seront modernisés et constitueront des espaces dédiés aux centres de conférence, salle de réunion, salle de sport…
Toujours en marge de la célébration, une porte ouverte qui exposera l’histoire de la monnaie malgache sera accessible au public à l’hôtel de ville d’Antananarivo à partir du 4 octobre prochain. Des conférences-débats avec les étudiants, les universitaires et autres parties prenantes feront également partie du programme qui sera clôturé par le symposium international portant sur le secteur monétaire et financier dans le pays.
Riana R.