Préparation aux crises alimentaires: Madagascar élabore un plan de riposte

Le gouvernement compte prévenir les crises alimentaires et protéger les moyens de subsistance des populations. Il est donc nécessaire de mettre en place un plan de préparation sur le sujet.

A cet effet, le processus d’élaboration du plan de préparation aux crises alimentaires est lancé. «Ce plan est placé sous la responsabilité du ministère en charge de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) et fonctionnera en synergie avec le Projet de résilience des systèmes alimentaires de Madagascar (PRSA). Cette initiative financée par la Banque mondiale vise à renforcer la résilience de la production alimentaire à Madagascar en cas de choc», apprend-on du Minae.
La décision de se préparer à des chocs part effectivement du constat selon lequel les diverses crises mondiales successives ont fragilisé l’économie de la Grande île alors en proie à des crises d’insécurité alimentaire. Parmi ces crises, l’on citera, entre autres, la pandémie de Covid-19, les effets de la guerre en Ukraine, les effets du changement climatique ou encore les cyclones et sécheresse répétitifs qui touchent le pays, en particulier le Sud.

Ces différentes crises ont mis en lumière également le fait que de nombreux pays dont Madagascar ne sont pas préparés à répondre systématiquement et rapidement aux risques de crise d’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Arh.

Partager sur: