Production d’électricité: des travaux d’extension en cours à Ambohimanambola

Sept moteurs de 15 MW chacun fonctionnant au fuel, composeront la nouvelle centrale thermique à Ambohimanambola. Cette nouvelle centrale reliée au Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) sera à 100% opérationnelle avant la fin de l’année.

Les travaux d’aménagement de ladite centrale de 105 MW sont achevés à 25 %, comme il a été communiqué par la Jirama hier.
Les responsables du mi­nistère de l’Energie et des hydrocarbures et ceux de la Jirama ont procédé hier à la réception officielle des matériels venant de l’Inde pour poursuivre les travaux. « Selon le calendrier établi par l’entreprise en charge des travaux, les deux premiers générateurs devront être installés au mois d’août, trois autres pour le mois d’octobre et les deux restants pour le mois de décembre », rapporte-t-on auprès de la société d’Etat qui finance entièrement les travaux. Ainsi, les sept générateurs thermiques prévus être installés de­vraient être raccordés au réseau de distribution d’ici la fin du mois de décembre de cette année.

Ce qui confirme les dires de Marco Spotti, Project ma­nager de Trigo Energy, la so­ciété en charge des travaux qui avait expliqué récemment que « Vu l’urgence de la situation actuelle, la centrale fonctionnera par tranche. Nous allons utiliser deux groupes, ensuite trois et ainsi de suite selon l’évolution des travaux ».

Extension

Comme il a déjà été précisé par le ministère de l’Ener­gie et des hydrocarbures, les travaux concernent d’ancien­nes installations de la Jirama et d’autres exploitants privés dont le contrat a été résilié. Cette extension implique l’installation d’une nouvelle centrale de production d’électricité d’une puissance de 105 MW à travers la mise en place de sept moteurs de 15 MW chacun, fonctionnant par énergie thermique (fuel).
Grâce à l’opérationnalisation de cette nouvelle centrale, la capacité de production d’électricité d’Antana­na­rivo devrait ainsi « pallier au manque d’électricité dans la capitale dû à l’augmentation de la demande et à la saturation en termes de production électrique ». Les besoins en électricité sur le RIA étant estimés à un peu plus de 250 MW.
Divers projets ont la perspective de « Doubler la capacité de production d’électricité dans le pays pour les cinq prochaines années », comme l’a toujours fait valoir le chef de l’Etat. En attendant que les choses s’arrangent, les abonnés de la Jirama devront en­core s’armer de patience.

Arh.

Partager sur: