L’ordre du jour est enfin fixé. Le face-à-face entre les députés et les membres du gouvernement se tiendra la semaine prochaine. Et en bonus, l’examen des dossiers au sein de la Haute cour de justice (HCJ).
Le face-à-face tant attendu va-t-il se dérouler normalement cette fois? C’est la question que se posent bien des gens, après la dernière séance où les députés avaient prétexté le défaut de quorum pour ajourner la rencontre avec le gouvernement. En fait ce jour-là, les députés étaient pour une fois au rendez-vous, par contre les membres du Bureau permanent ont brillé par leur absence, d’où l’obligation de reporter la rencontre.
Cette fois, la rencontre a été insérée à l’ordre du jour adopté hier à Tsimbazaza et se tiendra les 28 et 29 juin, juste après les fêtes. Les députés seront-ils au rendez-vous pour faire face aux membres du gouvernement ? Ce même gouvernement qui pour rappel a échappé de peu à la motion de censure en décembre. Outre les remerciements habituels des députés envers les ministres, ces derniers devraient également s’attendre à des questions d’actualité telles que le délestage, les élections ou encore le contexte politique.
C’est d’ailleurs dans ce contexte que les membres de la Commission d’enquête en charge de la mise en accusation devant la HCJ, espèrent pouvoir attirer l’attention des parlementaires. Des demandes ont été formulées pour que la séance d’examen et de délibération des 13 dossiers, puisse se tenir entre les séances de questions-réponses. Cela pourrait alors garantir la présence massive des députés et par conséquent, atteindre le quorum requis.
Cependant, les députés ont déjà rejeté la requête et opté pour la tenue de la séance le 30 juin, soit avant la clôture de la session. Ce qui risquerait pourtant de voir la séance une fois encore ajournée. La Chambre basse pourrait alors clôturer cette première session avec comme souvenir, l’absentéisme flagrant des députés.
T.N