Changement climatique: un nouveau pacte financier mondial à l’étude

Selon la communication du conseil des ministres d’hier, Madagascar participera au sommet sur le climat qui se tiendra à Paris, du 22 au 24 juin. Sauf changement de dernière minute, la délégation sera conduite par le président de la République, Andry Rajoelina. D’après les informations fournies par les médias français, une cinquantaine de chefs d’Etat, des représentants d’institutions internationales et de la société civile sont attendus à cette rencontre. L’objectif est d’instaurer un nouveau système financier mondial pour mieux armer les Etats les plus vulnérables contre le dérèglement climatique et la pauvreté. «Bâtir un nouveau contrat entre le Nord et le Sud» est d’ailleurs le mot d’ordre de cette initiative du président français.
Selon les études fournies par un groupe d’experts indépendants sur le financement de la lutte contre le changement climatique, en 2022, les besoins des pays en développement s’élèvent à 2.000 milliards de dollars par an d’ici à 2030, pour répondre à la crise du climat et de la biodiversité. Par ailleurs, les responsables étatiques devront aussi évoquer les engagements acquis au­paravant.
Lors de son intervention sur la tribune de la Cop27, l’année dernière, le chef de l’Etat malagasy avait déjà appelé les pays les plus pollueurs à respecter leurs en­gagements dans ce sens. «Sur les 100 milliards de dollars d’engagement par an, combien ont été décaissés ?», s’était-il alors interrogé, tout en invitant auparavant qu’il est temps de passer à l’action. «Les constats, nous les avons faits. Agissons maintenant», avait-il déclaré.

J.P

Partager sur: