48 heures avant la parade militaire du 26 juin à Mahamasina, à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire du retour de l’Indépendance et la création des Forces armées de Madagascar, les participants effectuent les derniers préparatifs.
Au total 3.719 participants vont défiler au stade Barea, dont des éléments de l’Armée Malagasy, de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, de la Police municipale, des agents forestiers ou encore les sapeurs pompiers. Ils seront assistés par 234 éléments motorisés ainsi que les avions et hélicoptères de l’Armée, d’après l’un des responsables du Comité technique national d’organisation de la fête nationale (CTNO), le général William Andriamasimanana, hier à Mahamasina.
Contrairement aux parades militaires des années précédentes, quelques changements seront apportés, pour ne citer que les musiques du défilé, interprétées par les musiciens de la Musique de l’Armée Malagasy (Musam), après avoir été jouées pendant près de 28 ans.
Les FAZSOI invités
Outre les participants malgaches, des invités seront également de la partie, d’après toujours le général William Andriamasimanana. Il s’agit des éléments des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) basés à La Réunion. Ces derniers depuis 2019, participent régulièrement au défilé militaire à Mahamasina, au même titre que les éléments de l’Armée Malagasy qui vont défiler le 14 juillet, lors de la fête nationale française à Paris.
A souligner que les éléments de l’Armée Malagasy seront déjà en action dès le soir du 25 juin, à travers le lancement des feux d’artifice au lac Anosy.
Tsilaviny Randriamanga