Sport paralympique – Formation: douze CTR formés

Douze conseillers techniques régionaux (CTR) du sport paralympique venant de différentes régions de Madagascar, ont bénéficié d’une formation d’une semaine à l’Académie Nationale des Sports Ampefiloha.

Clap de fin pour la formation du premier volet de la formation des techniciens du sport paralympique, dans le cadre du projet « Favo­riser le développement d’une pratique sportive inclusive pour les populations de Madagascar en situation de handicap », initié par l’ambassade de France à Ma­dagascar, le ministère de la Jeunesse et des sports et Mada­gascar paralympique commitee (MPC).
Concevoir sur place, ici à Madagascar, les matériels né­cessaires dans la pratique du sport paralympique, savoir classifier et qualifier les personnes invalides selon le degré de leur handicap, mieux comprendre les disciplines goalball et boccia. Tels sont les thèmes qui ont meublé cette formation de cinq jours à l’ANS Ampefiloha.
Sous la houlette de la conseillère technique Handi­sport Réunion, Annick Ama­couty Sidat, 12 CTR venant des quatre coins du pays, avec un représentant chacun pour Maurice, Comores et Mayotte, ont suivi cette formation permettant d’être suffisamment outillés pour mener à bien leur mission.
«Ils sont désormais mieux outillés pour gérer leur discipline dans leur région d’origine. Je suis personnellement séduite par l’assiduité et le dynamisme des techniciens », a déclaré Annick Ama­couty Sidat qui part satisfaite.
Principalement financé par le ministère des Affaires étrangères français, ce projet dure un an et sera axé sur trois objectifs : renforcer la structuration du MPC, favoriser l’émergence d’une filière entrepreneuriale de production de matériels handisports et sensibiliser le public au handicap à travers le sport.
D’après Benoît Olivier, responsable du sport et de la culture du Service de coopération et d’action culturelle (Scac), la formation est une réussite. « Le sport paralympique n’est pas encore très connu. Ce projet aura à cœur de donner une visibilité toute particulière au domaine paralympique en organisant pendant les prochains Jeux des Îles un festival inclusif et solidaire. Une occasion pour le public de mieux connaître la discipline », explique-t-il. Le deuxième volet du projet qui est axé sur le basket sur fauteuil, l’athlétisme et le marketing. Il se déroulera après les Jeux des Îles.
Pour une grande première, la formation tombe à point nommé pour Madagascar. Le président du MPC, Mahasolo Morel s’en réjouit. « La formation est une aubaine pour Mada­gascar qui organisera bientôt les Jeux des Îles. Les techniciens sont prêts à appliquer et à partager ce qu’ils ont acquis », conclut-il.

Soafara Pharlin

Partager sur: