Traité sur le commerce des armes: des émissaires des Nations unies dans nos murs

Elaborer une stratégie afin de gérer et maîtriser la circulation des armes à feu. C’est l’un des objectifs de la réunion tenue hier au ministère de la Défense nationale (MDN), dans le cadre du suivi de la réalisation du Traité sur le commerce des armes (TCA) dont Madagascar est signataire.
Dirigée par le MDN, le général Josoa Rakotoarijaona, la réunion s’est déroulée en présence des émissaires des Nations unies, de l’Union africaine, de l’Union européenne, ainsi que du TCA. Dans son allocution, le ministre a rappelé les étapes déjà accomplies par Madagascar con­cernant le traité.
« Un accord sur le commerce des armes a été déjà établi en 2016, et la commission en charge du dossier a été mise en place deux ans après, c’est-à-dire en 2018. Malheureusement, la crise sanitaire du Covid-19 a stoppé net les efforts déjà accomplis », a-t-il indiqué.
Actuellement, la situation revient peu à peu à la normale, et le MDN espère ainsi que la réalisation des résolutions du TCA pour Madagascar va se pour­suivre, notamment avec le soutien des partenaires techniques. A souligner par ail­leurs qu’en plus du suivi de la réalisation de ce traité, les membres de la délégation étrangère ont rappelé aux autorités les contenus du traité.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: