Destination vacances: baisse du trafic dans les gares routières

Comme on est déjà en période de vacances, les gares routières se trouvent en haute saison depuis la célébration du 26 juin. Cependant, on a remarqué une baisse du trafic cette année par rapport à la même période en 2022, témoignent des responsables de ces gares.

A la gare routière d’Andohatapenaka, 115 cars ont pris le départ hier, toutes destinations confondues, contre 291 en 2022, soit une baisse de 40%. Il en est de même à la gare routière du «Fasan’ny Karana» où 96 véhicules seulement ont pris le départ hier contre 166 à la même période en 2022, enregistrant ainsi une baisse de 32%.

Mahajanga (RN 4) reste toujours la destination phare avec 46 voitures contre 174 en 2022. Toa­masina (RN 2) suit avec 28 cars contre 87 à la même période en 2022.

Hausse du tarif pour les colonies de vacances
Pour participer à une colonie de vacances, il faut débourser au moins 400.000 ariary par enfant pour aller à Morondava pendant 15 jours, de source hier auprès d’une association confessionnelle de colonie de vacances sise à Vohimpiraisana Ambohija­tovo. Pourtant, il n’en faut que 190.000 ariary par enfant l’année passée, soit plus que le double cette année.

Sont compris dans ce montant les frais de déplacement, l’hébergement, les assurances et la nourriture. D’après le président de l’association, ce prix a été ajusté face à la hausse du coût de l’hébergement et surtout du transport. Ce dernier précise également que «Comme nous sommes une association confessionnelle, ces coûts sont limités au strict minimum, tout en prenant soin que les bénéficiaires jouissent d’une vacance ré­pon­dant aux normes».
La présence d’éducateurs spécialisés et expérimentés constitue l’avantage d’une colonie de vacances.

Sera R.

Partager sur: