128 garçons et 20 filles issus de familles nécessiteuses, sont actuellement détenus à la Maison centrale (MC) d’Antanimora. La majorité d’entre eux, sont inculpés du vol ou de viol, a fait savoir le directeur général de l’Administration pénitentiaire (DGAP), Arsène Ralisaonina, lors de l’inauguration des travaux de réhabilitation du quartier des mineurs, hier.
«Ne bénéficiant pas d’une véritable éducation, ils n’ont pas le temps de réfléchir aux conséquences de leurs actes », a indiqué un éducateur spécialisé de l’Administration pénitentiaire. Parfois la faim les pousse à commettre des vols et l’impulsion sexuelle, pour les adolescents en plein âge de puberté, à commettre des viols.
Réinsertion sociale
En vue de leur réinsertion sociale, ces mineurs bénéficient d’une éducation conforme au programme scolaire du ministère de l’Education nationale ou à défaut, de formation professionnelle. En effet, grâce à l’initiative de l’association Bureau d’études et de travail pour l’humanisation et la libération des enfants (Bethleem), en collaboration avec l’Administration pénitentiaire et avec l’appui des partenaires techniques et financiers, à l’instar de l’ONG « Grandir dignement », une école a vu le jour dans le quartier des mineurs en 1995.
Depuis cette date, 7.000 mineurs ont été scolarisés, 2.027 alphabétisés, 1.700 ont obtenu le CEPE, 1.060 le BEPC et 90 le baccalauréat. Actuellement, 573 mineurs déjà libérés, sont devenus des médecins, cordonniers, pâtissiers, enseignants ou encore taximen.
Appui de la Fondation Axian
Conscient de l’importance d’appuyer les jeunes détenus en leur offrant un environnement propice à leurs études, la Fondation Axian a pris l’initiative de collaborer avec l’association « Grandir dignement », la Direction régionale de l’Administration pénitentiaire (Drap) Analamanga ainsi que plusieurs entreprises du privé, pour réhabiliter le quartier mineur.
Quatre salles de classe ont fait peau neuve grâce à Telma. MVola aménagé un terrain de sport. Les entreprises Sanko, Pulse et Connected ont réhabilité la cuisine et la salle de stockage des denrées alimentaires. Les entreprises AGL et Vitafoam, ont équipé de matelas les dortoirs.
Sera R.