Démocratie et Etat de droit: le Parlement élit deux nouveaux membres

Deux nouveaux membres de la nouvelle version du Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat de droit (HCDDED), sont désormais connus. Au sein de la Chambre basse, 56 députés sur les 82 présents ont élu Zafilaza, l’ancien ministre de la Population et député de Mandritsara et membre du Conseil du fampihavanana malagasy (CFM). Quant à la Chambre haute, 9 sénateurs ont élu Feno Emile Ramaro­koto un administrateur civil de formation et doctorant en sociologie.
A part les deux chambres du Parlement, d’autres entités vont aussi choisir leurs représentants. Selon les dispositions de la loi n°2015-001 du 12 février 2015, le HCDDED est en effet constitué des membres élus par le Sénat, l’Assemblée natio­nale, la HCC, la Cour suprême, les associations œuvrant pour la démocratie et l’Etat de droit, la CNIDH, l’Ordre des journalistes et l’Ordre des avocats, ainsi qu’une personnalité désignée par le président de la République.
D’après l’article 6 de la­dite loi, « le HCDDED est un organe indépendant. Ses membres travaillent en toute indépendance et ne peuvent être poursuivis, recherchés, arrêtés, détenus ou jugés à l’occasion des opinions qu’ils émettent ou dans des actes qu’ils accomplissent dans l’exercice de leurs fonctions ».

J.P

Partager sur: