Il fallait s’y attendre. La séance dédiée à la mise en accusation devant la Haute cour de Justice (HCJ), des anciens hauts responsables, a été annulée pour la énième fois. Comme c’était le cas durant les précédents rendez-vous, le manque de quorum a été soulevé. Un scénario déjà prévisible.
« Je ne sais plus quoi dire », a indiqué le président de la commission, le député Honoré Tsabotokay, hier à Tsimbazaza. Il était pourtant ravi que le texte ait été intégré à l’ordre du jour. Mais voilà, les députés ont fait faux bond. Une quarantaine seulement ont fait acte de présence.
Après que la séance soit levée, certains élus ont chuchoté qu’ils ne pourront pas accuser leurs pairs car
il se pourrait qu’un jour, ils se trouvent dans la même situation. Les députés ont tout simplement déserté les lieux bien que le vote pour le représentant de la Chambre basse auprès de la HCDDED, ait réunis près de 90 députés, une heure avant la séance.
Il semblerait alors qu’aucun ne souhaiterait voir aboutir les dossiers auprès de la HCJ. Il s’agit d’ailleurs d’un énième report depuis que les 13 dossiers ont été présentés à l’Assemblée nationale. Quatre ans après sa mise en place, la HCJ n’a pas traité un seul dossier.
T.N