Calendrier électoral: le Premier ministre persiste et signe

« L’élection présidentielle aura lieu », a déclaré haut et fort le Premier ministre Christian Ntsay en marge de la cérémonie de clôture d’une réunion des hauts responsables militaires, hier au cercle mess Soanierana, pour répondre aux allégations faites par certains politiques, selon lesquelles, le gouvernement joue la montre.

Le gouvernement ne semble pas pressé d’adopter le décret portant convocation des électeurs. Et cela a laissé champ libre à toutes les supputations comme quoi l’Etat cherche des subterfuges pour gagner du temps. Pour faire taire les polémiques une bonne fois pour toutes, Christian Ntsay a mis les points sur les i. « J’ai déjà réitéré à plusieurs reprises que nous aurons une élection présidentielle. Cette élection se tiendra cette année », souligne-t-il.

Décret
A la question de savoir pourquoi le calendrier électoral définitif tarde à être publié, la réponse du Pre­mier ministre a été brève et concise. L’annonce de la date des élections se fera uniquement par voie de décret pris en conseil de gouvernement. En d’autres termes, cette date devrait être con­nue une fois que le Premier ministre signera le décret de convocation des électeurs.
« Nous devons toujours respecter les dispositions des textes en vigueur. Raison pour laquelle nous n’avons pas encore publié la date officielle de l’élection présidentielle », poursuit le Premier ministre.

Quatre-vingt-dix jours
Conformément aux dispositions de l’alinéa 4 de l’article 51 de la Loi organique relative au régime général des élections et des référendums, « Les collèges électoraux sont convoqués quatre-vingt-dix (90) jours au moins avant la date du scrutin par décret pris en conseil de gouvernement, après consultation du projet de calendrier électoral présenté par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour tout mandat qui arrive à son terme ».

Suivant cette disposition, et si l’on prend en compte le calendrier proposé par la Ceni, ce décret de convocation des électeurs devrait être publié vers le mois d’août. D’après le calendrier proposé par la Ceni, le premier tour de l’élection présidentielle est prévu se tenir le 9 novembre.

Christian Ntsay n’a toutefois pas précisé si cette date sera maintenue ou pas. Néanmoins, il a laissé entendre que cette première phase devrait avoir lieu en novembre et le second tour au mois de décembre. Il faut également prendre en compte la période de fin de mandat du président de la République qui arrive à son terme le 19 janvier.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: