Projet de Loi de finances initiale 2023 : l’Etat a quintuplé le budget de la Ceni

Etant donné que 2023 sera une année électorale, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a connu une hausse conséquente dans son budget, selon le Projet de Loi de finances initiale (PLFI) 2023.

Dans le projet de loi de finances initiale 2023, le budget de certains départements et institutions est revu à la hausse. C’est le cas de la Ceni car l’Etat a même quintuplé son budget par rapport à celui inscrit dans le PLFI 2022.

De 12,228 milliards ariary en 2022, le chiffre est passé à 68,668 milliards dans le PLFI 2023, soit une hausse de 56 milliards ariary. Ce montant est presque l’équivalent du budget alloué par l’Etat pour l’organisation des deux tours de l’élection présidentielle de 2018, qui était de 57 milliards d’ariary.

Bien évidemment, il est encore trop tôt pour préciser si ces 56 milliards ariary de plus, serviront exclusivement au scrutin proprement dit. Il faut noter qu’outre l’organisation de la présidentielle, la refonte totale de la liste électorale incombe aussi à la commission, depuis le mois d’octobre. Rien que pour cette opération, l’Etat a mobilisé au total 50 milliards d’ariary, d’après la Loi de finances rectificative (LFR) 2022. En tout cas, le réel montant réservé à l’organisation des prochaines élections, devrait être connu lors de l’élaboration de la LFR 2023, durant la première session ordinaire au mois de mai.
Sacem

A noter que la Ceni bénéficie de l’appui des Parte­naires techniques et financiers (PTF), en plus du budget alloué par l’Etat, dans l’organisation des élections. Que ce soit les bailleurs, en l’occurrence l’Union européenne ou l’Etat malagasy, à travers le ministre de l’In­térieur et de la Décentra­lisation, Justin Tokely, tous ont déjà confirmé l’existence de cet appui à la prochaine élection.

Des négociations ont déjà été menées depuis quelques mois pour le déblocage des financements pour la préparation de ce scrutin de 2023. Pour rappel, lors de la dernière élection, les PTF, à travers le Soutien aux cycles électoraux à Madagascar (Sacem), ont alloué une subvention de 12 millions de dollars.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: