Coopération : un cadre de concertation pour la gestion des finances publiques

Les termes de référence du cadre de partenariat entre le gouvernement malgache et les partenaires internationaux sont en place. La ministre de l’Economie et des finances, Rindra Rabarinirinarison et la représentante résidente de l’Union européenne à Madagascar, Isabelle Delattre, ont procédé à la signature du document, la semaine passée à Antaninarenina.

Dans l’optique de mettre en place un cadre de concertation au­tour de la gestion des finances publiques, les termes de référence récemment sig­nées entre le gouvernement malgache et les PTF dé­taillent les conditions de fonctionnement et les dialogues entre le gouvernement et ses partenaires.
L’objectif est d’assurer l’efficacité, la coordination et l’alignement des appuis proposés par les partenaires avec les projets du gouvernement en matière de réforme des finances publiques. Ce cadre de concertation permettra également un partage d’information, d’expérience et un échange sur l’état d’avancement des réformes engagées et du cycle budgétaire en cours, les résultats d’études et de diagnostic. Pour le MEF, ce cadre de concertation contribue au renforcement de la transparence, la redevabilité et la performance de l’administration publique.

Amélioration des performances
Le même département ministériel avance que ce partenariat démontre l’appui des PTF dans l’amélioration de la performance du pays en ce qui concerne la gestion des finances publi­ques. « D’une part, l’élaboration trimestrielle d’un tableau synthétique actualisé des appuis en cours d’exécution et en cours de préparation est importante afin de donner une vision globale des appuis et ainsi, faciliter la coordination des efforts communs. D’autre part, le partage semestriel des informations sur les appuis budgétaires prévus pour les années suivantes est primordial pour les inclure à l’avance dans le processus de budgétisation et de planification budgétaire du gouvernement », indique le MEF.
Pour sa part, le gouvernement malgache fournira un rapport annuel de mise en œuvre du plan d’action des réformes des finances publiques, mais aussi le système de suivi des résultats. A travers cette signature, l’Etat malgache et les PTF se sont également engagés à favoriser la mobilisation des structures nationales ou des experts nationaux pour l’atteinte des objectifs et avec un renforcement de compétence venant des partenaires.

Rakoto

Partager sur: