Benetsy Toliara: fête nationale sur fond d’apaisement social

Les populations de Benetsy, dans la commune d’An­ki­li­malinike (Toliara –II), retrouvent progressivement la paix sociale alors qu’elles étaient divisées par des activistes de l’extérieur profitant de l’histoire de ce village comme foyer de contestation depuis la période coloniale. D’un côté, les Masikoro de Benetsy et de l’autre, ceux d’Ampototse, font peu à peu preuve d’une meilleure cohabitation. Ces deux fokontany ne faisaient qu’un auparavant, mais Ampototse s’est détaché pour devenir un fokontany à part entière plus tard. Un «mieux-vivre ensemble» s’installe actuellement, même si parfois les deux clans ne sont pas toujours du même avis sur un projet ou une action quelconque et ce, depuis longtemps.
La célébration de la fête nationale, comme chaque année, était l’occasion pour ces communautés et celles de la commune d’Ankilimalinike de faire preuve d’unité. Pour l’occasion, ils ont invité plusieurs personnes qui ne s’entendent pas bien entre elles, à se rapprocher en commençant par s’asseoir au pied de l’arbre pour se communiquer entre elles et rétablir un mieux-vivre ensemble.
Les Olobe très influents de Benetsy et ses villages voisins étaient tous là pour fêter ensemble la fête de l’Indépendance. Razakazansy, habitant de Benetsy, souhaite que cette festivité témoigne, aux yeux de tous les Malgaches, qu’ils sont unis dans cette localité. Des propos que soutiennent également Rivo, un de ses confrères d’Ampototse. Lors de cette célébration, ces Masikoro ont démontré qu’ils sont indivisibles face à ceux qui tentent de les séparer les uns des autres.

Arh.

Partager sur: