Promouvoir le développement économique au niveau des communes. Cet objectif figurant dans le projet Pôle intégré de croissance (PIC), financé par la Banque mondiale, est mis en œuvre au profit de 82 communes réparties dans les 5 régions d’intervention (Analanjirofo, Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany et Atsimo atsinanana).
Depuis son lancement, le projet PIC a déjà soutenu les communes bénéficiaires à hauteur de 5 millions de dollars. Le financement a été débloqué pour construire des infrastructures économiques, selon les explications du coordonnateur national du projet. Le PIC a également appuyé le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation dans la réalisation des assises régionales pour l’élaboration du Plan national de décentralisation émergente (PNDE). Par ailleurs, 14 communes dont 13 dans la région Atsinanana vont bénéficier à partir de ce mois, d’un financement pour la réhabilitation du bâtiment abritant le bureau de leur mairie respective.
« Le projet PIC octroie en même temps des subventions pour la réhabilitation de routes économiques ou des lieux touristiques », a précisé hier le coordonnateur national du projet PIC, Ladislas Adrien Rakotondrazaka.
Tsilaviny Randriamanga