La ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, a rencontré, vendredi à Beijing (Chine), le directeur du Bureau de la commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), Wang Yi. Ce fut l’occasion de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans un élan de développement constant.
« Nous saluons l’initiative de la Ceinture et la Route et une série d’initiatives mondiales importantes proposées par la Chine », a indiqué le numéro Un de la diplomatie malagasy, tout en soulignant que Madagascar est « prêt à y participer activement ». Et, le directeur chinois a tenu à saluer l’adhésion de Madagascar au principe d’une seule Chine.
Dans ce sens, la Chine a affiché son soutien ferme à Madagascar, pour « la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de son indépendance et de son intégrité territoriales, ainsi que dans l’exploration d’une voie de développement adaptée à ses propres conditions nationales ».
Selon les explications de Wang Yi, « la Chine est prête à approfondir la coopération mutuellement bénéfique, à renforcer l’amitié entre les peuples et à ouvrir des nouvelles perspectives pour les relations Chine-Madagascar ».
T.N