Fort du succès résonant de sa dernière performance, le mois passé dans la salle Albert Camus de l’IFM à Analakely, Mpamaliha veut réitérer cet exploit, à l’occasion de la 9e édition de « Dimanche classique », ce 9 juillet à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) Andavamamba.
Sous la direction de Linda Volahasiniaina, l’ensemble musical composé d’une quinzaine de jeunes musiciens qui jouent majoritairement de la valiha, mais aussi de la guitare et des percussions, fera résonner la musique traditionnelle et folklorique malgache, à l’image de « Afindrafindrao » ou encore « Avia Hilalao ».
Depuis 2012, Mpamaliha fédère des joueurs de valiha formés par la musicothérapeute, musicienne éducatrice et entrepreneure culturelle, Linda Volahasiniaina. Bien plus qu’un groupe d’instrumentistes, il s’est métamorphosé en festival à l’orée de 2019. L’idée étant de découvrir un lieu d’importance historique au rythme de cet instrument traditionnel malagasy.
Cette année, la nouvelle édition de Mpamaliha mitety faritra, s’est déroulée au mois d’avril de manière itinérante. D’Antananarivo à Antsirabe, les valihistes ont donné une série de concerts et un atelier d’initiation à cet instrument tubulaire en bambou, afin d’amener l’art auprès du public, dans un souci de proximité et d’accès à la culture.
Joachin Michaël