Madagascar a figuré parmi les 29 pays participants au « Global Saemaul Undong Ministerial Meeting 2023 » ou réunion ministérielle mondiale, du 4 au 6 juillet à Busan, République de Corée. A cette occasion, le ministre malgache de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Ramilison, représentant le gouvernement de Madagascar, a réitéré l’engagement du pays, à promouvoir le mouvement « Saemaul Undong », dans trois localités bénéficiaires du projet « Titre vert » à Madagascar.
Dans les années 1970, le gouvernement sud-coréen a initié le mouvement Saemaul Undong pour moderniser son économie. La Corée du Sud a ainsi corrigé les disparités croissantes du niveau de vie entre les villes industrialisées et les petits villages qui demeuraient dans la pauvreté. La diligence, l’auto assistance et la coopération sont les trois principales valeurs véhiculées.
En 30 ans, grâce aux efforts conjoints du gouvernement coréen et des populations, notamment dans le monde rural, la Corée du Sud est passé du statut de pays pauvre à celui de pays développé, parmi les meilleurs au monde d’ailleurs. En novembre 2012, le gouvernement coréen a créé la Fondation Saemaul, pour mieux répondre aux appels de la communauté internationale relatifs au partage de l’expertise Saemaul Undong.
Arh.