Les citoyens montrent peu d’enthousiasme à l’idée de s’inscrire dans la liste électorale durant la dernière phase de l’opération. Tel est le constat fait par le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Andoniaina Andriamalazaray. Bon nombre de citoyens ne s’intéressent pas à la politique, encore moins aux élections.
«Si les élections présidentielles vous intéressent, vous vous inscrivez automatiquement dans la liste électorale, sans se faire prier. Par contre, si vous restez indifférent au processus, vous n’allez pas vous inscrire, même si le délai d’inscription sera prolongé», a-t-il expliqué, hier.
Dénigrement
A en croire ce membre de la Ceni, différentes raisons pourraient expliquer ce désintéressement des citoyens. Il a évoqué la campagne de dénigrement à l’encontre du processus électoral et de la Ceni. Ces actions ont pour beaucoup porté atteinte à la confiance des citoyens dans le système électoral.
«Les politiciens sont les acteurs principaux des élections. Du moment que ces derniers appellent les électeurs à ne pas adhérer au processus, il est fort probable que cet appel soit suivi. Mais il peut y avoir un retour de manivelle car les électeurs pourraient ne pas faire partie des votants durant l’élection», a poursuivi le vice-président de la Ceni.
Ordonnance
Pour rappel, le dernier délai pour l’inscription dans la liste électorale ainsi que de réclamation, a été fixé au 6 juillet. Dorénavant, aucune requête sauf par ordonnance du président du Tribunal de première instance, ne peut être effectuée, selon toujours les explications, conformément aux dispositions de l’article 45 de la Loi organique relative à l’organisation des élections et des référendums.
«Il faut pour cela que le citoyen non encore inscrit dans la liste électorale, adresse une lettre de réclamation au président du Tribunal de première instance. Ce dernier décrète par la suite une ordonnance demandant à la Ceni d’inscrire le citoyen concerné», précise le numéro 2 de la Ceni.
Liste définitive
Conformément au calendrier fixé par la Ceni, la liste électorale définitive utilisée pendant l’élection présidentielle et pour les autres scrutins à venir, notamment les législatives et les communales, devrait être connue le 20 juillet. A la date de 10 juin, la Commission a recensé environ 10,3 millions d’électeurs, loin des 13 millions attendus au début de la refonte de la liste électorale.
Tsilaviny Randriamanga