La coopération entre la Chine et Madagascar est au beau fixe et ne cesse de se renforcer. Outre les relations reposant sur le principe d’égalité et le respect de la souveraineté, celles économiques sont également consolidées.
Lors de sa visite en Chine, la ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla s’est entretenue le 30 juin, avec le directeur du bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du parti communiste chinois (PCC) et non moins ancien ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi. Cette rencontre stratégique a permis aux deux parties d’approfondir les relations entre la Chine et Madagascar sur différents plans.
Une belle occasion pour les deux personnalités, de passer en revue l’état de la coopération entre les deux pays. Et, elles n’ont pas manqué de saluer «la qualité et l’excellence de leurs relations, basées sur le principe d’égalité et du respect de la souveraineté», tel que précisé dans le communiqué de l’ambassade chinoise.
D’ailleurs, Yvette Sylla a souligné que Madagascar apprécie énormément le soutien de la Chine pour «la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de son indépendance et de son intégrité territoriale ainsi que l’exploration d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales».
La cheffe de la diplomatie malagasy a également rappelé l’adhésion de Madagascar au principe d’une seule Chine, tout en exprimant son soutien aux initiatives du président Xi Jinping pour «la paix et la sécurité, en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable».
Diplomatie économique
La visite de la ministre des Affaires étrangères entre également dans le cadre de la participation du pays en tant qu’invité d’honneur, à la 3e édition de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, à Changsha dans la province de Hunan, du 29 juin au 2 juillet. Ce fut l’occasion de développer davantage les relations commerciales et d’investissements entre la Chine et Madagascar, «à travers la mise en œuvre de la diplomatie économique», a conclu le communiqué.
A souligner par ailleurs que la délégation malagasy conduite par Yvette Sylla, était composée respectivement du vice-ministre chargé de l’Agriculture et de l’élevage, Docteur Raymond, de techniciens du ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation, ainsi que d’une vingtaine d’entreprises malagasy.
T.N