Hery Rajaonarimampianina : un candidat outsider ?

Candidat ou pas candidat ? L’ancien président Hery Rajaonarimpianina entretient le vrai-faux suspense. « Ce n’est pas le bon moment de faire une déclaration à ce sujet », annonce-t-il devant ses partisans au sein du HVM, samedi à Sabotsy-Namehana. Visiblement, il tâte encore le terrain.

A l’heure de la précampagne, les autres candidats pressentis conti­nuent d’occuper le terrain et multiplient les tournées dans les régions pour prendre de l’avance. Quant à Hery Rajaonarimam­pianina, il sort enfin du silence, samedi à Sabotsy Namehana, depuis son retour sans fanfare au pays. Il a même lancé une pique à l’encontre du candidat Marc Ravalo­mana­na qui, à l’entendre, a fait une déclaration précipitée. D’après lui, le moment n’est pas encore venu, car le doute persiste encore sur la tenue des élections cette année.
Face aux autres concurrents bien déterminés, autant dire que Hery Rajaonari­mam­pianina hésite encore à battre le pavé. Les observateurs se demandent quand même si à travers cette rencontre avec ses partisans, l’ancien président a fait son entrée dans le processus électoral. D’ailleurs, dans son discours, il se considère encore comme favori. Selon sa déclaration, certains pressentis candidats lui ont même de­mandé de ne pas se présenter à l’élection présidentielle, de peur qu’il rafle la majorité de leurs voix.
Candidat outsider

Mais pour l’opinion publi­que, Hery Rajaonari­mam­pianina ne fera pas le poids. Elle le voit comme un outsider en se basant sur ses résultats décevants qu’il a obtenus lors de la dernière élection présidentielle en 2018. Candidat à sa réélection, Hery Rajaonarimam­pianina a en effet été éliminé dès le premier tour, avec seulement 8% des voix obtenues. Du jamais vu dans l’histoire des élections présidentielle à Madagascar.
Le HVM reste dans l’expectative. Au vu de sa situation actuelle, l’ancien parti présidentiel a du mal à redorer son blason. Après avoir perdu une large partie de sa base politique suite à sa cuisante défaite en 2018, le HVM n’a participé à aucune élection après son départ au pouvoir. Et si Hery Rajaona­rimampianina se porte candidat, un nouveau revers l’attendra probablement au tournant dès le premier tour.

Rakoto

Partager sur: