L’Accord de partenariat économique (APE) entre les pays membres de l’Afrique orientale et australe (Afoa) pourra désormais s’appliquer aux échanges commerciaux entre Madagascar et le Royaume-Uni. Cela fait suite à la procédure de ratification dudit texte au niveau du Parlement : l’approbation de l’Assemblée nationale, le 19 juin, suivie de l’adoption par le Sénat, le 22 juin.
Les cinq pays membres du groupe Afoa, dont Madagascar ont signé l’APE avec le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord. Cet accord comprend des dispositions sur le commerce des marchandises, les tarifs préférentiels, les règles d’origine, les quotas d’origine et les mesures sanitaires et phytosanitaires. Les parties prenantes envisageront d’autres négociations en matière de commerce des services, d’investissements…
Cet accord permettra à Madagascar de profiter du «Plan commercial innovant du Royaume-Uni pour les pays en développement (DCTS)» qui va supprimer les droits de douane sur les marchandises importées au Royaume-Uni en provenance de Madagascar et simplifier les règles commerciales. En outre, des informations sur le DCTS sont mises à disposition des opérateurs intéressés.
Arh.