Arachides grillées ou pilées…

Presque tous les produits dont on a besoin en période d’hiver, connaissent une hausse de prix. C’est le cas des vêtements chauds et des couvertures. Heureusement qu’il en va autrement pour les fruits connus pour leur apport en vitamine C – très utile pour renforcer le système immuni­taire – comme les agrumes et les goyaves.
Les arachides figurent parmi les aliments les plus prisés en cette période. Elles sont très appréciées pour leur apport en lipide et surtout, la sensation de chaleur qu’on a en les mangeant. Mieux encore, les mois de juin à septembre sont la saison de l’arachide et c’est la période où cet oléagineux est le moins cher. Le gobelet d’arachides grillées (premier choix) qui coûte généralement jusqu’à 1.700 ariary, descend à 1.200 ariary actuellement au marché d’Anosibe.
Mais la consommation d’arachides ne se limite pas au plaisir de la bouche en hiver. Les Malgaches ont l’habitude d’ajouter des arachides pilées aux plats accompagnant le riz. Cela relève leur goût et remplace surtout la viande et l’huile. En période de vache maigre durant laquelle les prix de la viande et de l’huile atteignent des sommets inédits, une telle astuce est plus que bénie pour des ménages en diffi­culté. Et comme l’offre suit naturellement la demande, les marchands de brèdes, notamment ceux de Namontana, proposent des arachides pilées en gobelet. On peut en obtenir à partir de 200 ariary.
Bien que le choix des arachides à la place de la viande soit essentiellement d’ordre financier, il ne manque pas d’intérêt sur le plan nutritionnel. En effet, les arachides sont riches en acides gras insaturés, magnésium, manganèse, vitamine E, acide folique et en fibres. Comme quoi, même si l’on est empêtré dans les difficultés, on peut toujours se targuer de manger sain.

T. Rasam

Partager sur: