Présidentielle de 2023: le gouvernement valide le calendrier électoral

Ça y est ! Le gouvernement a adopté un décret convoquant les électeurs à la présidentielle tout en officialisant le calendrier proposé par la Ceni. Le premier tour se tiendra le 9 novembre et le second le 20 décembre.

C’est officiel pour les dates des élections, écartant dans ce sens tout doute sur la tenue des élections présidentielles cette année. Le processus électoral suit son cours. Et le gouvernement confirme son engagement en adoptant le décret portant convocation des électeurs. Les Malgaches sont invités à se rendre aux urnes les 9 novembre et 20 décembre. Le Premier ministre a fait l’annonce hier à Mahazoarivo.
Et, selon Christian Ntsay, la date de fin de mandat du président Andry Rajoelina, est incluse dans ce calendrier, c’est-à-dire le 19 janvier 2024. En tout cas, le président sortant devrait déposer sa démission 60 jours avant le premier tour. L’objectif est d’avoir un président élu au début de l’année 2024.
Le chef du gouvernement a profité de cette occasion pour remercier la population d’avoir su maintenir une atmosphère de stabilité et d’apaisement, depuis la dernière élection en 2018. «Je ne cesse de réitérer mon appel aux politiciens pour le maintien de ce climat propice au bon déroulement de l’élection», a-t-il lancé.

«Basket fund»
Autant dire que cette annonce intervient quelques jours après la déclaration commune de l’Union européenne, la France et l’Alle­magne, de participer au financement des élections par le biais du «Basket fund», à hauteur de 2 millions d’euros. En un mot, le gouvernement n’a aucune raison de ne pas confirmer les dates des élections. A cette allure, on s’attend à ce que d’autres partenaires techniques et financiers emboîtent le pas à leurs pairs. Cette enveloppe vient s’ajouter au budget alloué par l’Etat malgache à l’organisation de l’élection présidentielle. Une première tranche de 43 mil­li­ar­ds d’ariary a déjà été inscrite dans la Loi de finances.

Bureaux de vote
Pour sa part, la Ceni n’attend plus que ce décret pour enclencher la prochaine étape. Il s’agit de la publication de la liste, de la répartition ou l’emplacement des bureaux de vote, d’après son vice-président, Andoniaina Andriamalazaray. Même si aucune date n’a encore été fixée pour l’instant, cette liste devrait être connue dans les jours ou la semaine qui viennent, selon ses précisions.
Lors des dernières élections législatives, le pays comptait 25.388 bureaux de vote, soit 513 de plus par rapport à l’élection présidentielle de 2018, suite à la limitation du nombre d’électeurs par bureau de vote à 700.
Cette année, augmenter ou non le nombre de bu­reaux de vote, dépendra également du nombre d’élec­teurs. Conformé­ment au calendrier fixé par la Ceni, la liste définitive en cours de finalisation, devra être connue le 20 juillet.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: