Parmi les acteurs du processus électoral, le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes de Madagascar (FFKM), poursuit les concertations régionales avant de mener une grande concertation nationale à Antananarivo au mois d’août. Le profil des candidats a été le sujet abordé lors d’une rencontre mardi et hier à Ambatovinaky.
A part le parti présidentiel qui a brillé par son absence, ceux de l’opposition dont le MMM, le Tim et le HVM, ont répondu à l’invitation du FFKM, y compris également la société civile.
A cette occasion, chaque entité a défini le profil des candidats aux élections du 9 novembre. Parmi les critères de sélection, son appartenance à un parti politique, un homme de parole et surtout un candidat ne possédant que la nationalité malgache. Ce dernier point a suscité de vives polémiques ces derniers temps. Mais l’autre critère important à ne pas négliger, « le candidat devrait présenter un bon projet de société», ont-ils avancé.
Observations électorales
Pour le FFKM, l’objectif reste la tenue d’une élection libre, transparente et acceptée par tous. A cet effet, le Conseil prévoit de couvrir 26.000 bureaux de vote en déployant 56.000 observateurs. « Nous espérons compter sur le FFKM pour garantir la bonne marche des élections en faisant part de nos doléances », a indiqué le secrétaire général du parti HVM, Désiré Rasambany.
« Il ne s’agit encore que du processus de collecte d’idées, nous regrouperons tout cela lors de la concertation nationale », a conclu pour sa part le secrétaire général du FFKM, le révérend Vonjisoa Tahiry Ranaivoarivelo. Pour rappel, le FFKM a lancé les concertations en juin à travers des descentes dans plusieurs régions. Objectif : parcourir toutes les régions.
T.N