Le président de la République, Andry Rajoelina, s’est déplacé hier à Sainte-Marie, à l’occasion de la cérémonie de remise de certificat d’aérodrome et l’inauguration du balisage lumineux de piste de l’aéroport. Un coup de pouce au tourisme local.
Le Président reprend ses déplacements dans les régions. A ce titre, Andry Rajoelina, se trouve actuellement dans la localité de Sainte-Marie. Outre la rencontre avec la population locale, l’inauguration de diverses infrastructures liées au tourisme, figure dans son agenda, telles que les circuits aux îles aux forbans, le CSB Ambatorao, les balisages de l’aéroport et une visite au sein de la première église catholique du pays. Plusieurs projets seront également lancés à l’exemple de la construction du centre de formation professionnelle du tourisme, central de parc solaire d’une puissance de 1 mégawatt. Le chantier est prévu achevé avant la fin de l’année.
Balisage
Concernant le balisage de l’aéroport de Sainte-Marie et l’obtention du certificat d’aérodrome national, il s’agit d’une opportunité pour l’économie locale, plus précisément pour le tourisme local et national.
«La porte d’entrée des touristes à Sainte- Marie, c’est l’aéroport», a d’ailleurs souligné le chef de l’Etat. Et d’ajouter que «c’est un événement qu’on a attendu depuis longtemps». Il s’est d’ailleurs félicité que l’aéroport de Sainte-Marie devient désormais un aéroport international. Le balisage sur des pistes permet en effet d’avoir des précisions et de faciliter l’atterrissage dans des conditions de visibilité défavorables, notamment durant la nuit. Sainte-Marie peut désormais accueillir des vols de nuit.
Cette visite intervient au moment où le festival de baleine bat son plein dans cette localité. «Nous avons beaucoup fait mais nous avons encore d’autres défis, notamment la mise en place d’un centre de formation professionnel qui sera opérationnel bientôt», a souligné le chef de l’Etat.
J.P