CEPE : de bons résultats depuis ces trois dernières sessions

Après une année difficile à cause du Covid-19, les résultats des épreuves pour l’obtention du Certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) se sont nettement améliorés. Le taux de réussite au niveau national n’a cessé de croître depuis 2021, selon le bilan communiqué par le ministère de l’Education nationale (Men).

«Ce taux se situe cette année à 76,01%, contre 73,87% en 2022 et 66,69% en 2021. Or, 45,25% des candidats seulement ont réussi à empocher leur premier diplôme en 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et la perturbation de l’éducation», a informé la N°1 du Men, Marie Michelle Sahondrari­malala.
«Cette amélioration sans cesse des résultats est liée à l’adoption de nouvelles politiques visant à rehausser la qualité de l’éducation et le niveau des élèves», a souligné, hier, le SG du Men, Théophil Rabenandrasana. L’on peut citer la distribution de livres et manuels scolaires, la dotation de kits scolaires ainsi que l’élargissement du programme de cantines scolaire ou encore la construction d’infrastructures aux normes au profit de plusieurs établissements publics.

Sur le plan pédagogique, des programmes en ligne, grâce à la technologie, sont diffusés sur le compte Facebook du Men pour permettre aux parents de suivre de près l’éducation de leurs enfants et à ces derniers, de réviser. A cela s’ajoutent des programmes radiophoniques dans des chaînes régionales pour aider les élèves à mieux cerner leurs études et de réviser. La réforme du programme scolaire, conjuguée avec le renforcement des capacités des enseignants y sont également pour quelque chose.

Fahranarison

Partager sur: