« Nampoina : ny riaka no valampariako »; un film inspiré de faits réels

Projeté en avant-première samedi au CanalOlympia Iarivo Andohata­penaka, le film « Nampoina : ny riaka no valampariako » est inspiré de faits réels tirés de l’Histoire de Madagascar, notamment les grandes étapes ayant marqué le règne du roi de l’Imerina, Andrianampoinimerina en vue d’instaurer une Nation. D’une durée d’environ deux heures, le film est intéressant à plus d’un titre.

L’histoire se passe en 1808, à une époque où le roi Andrianampoi­nimerina était encore en pleine action pour finaliser son grand projet visant à
l’édification d’un Etat-nation sur la base de son slogan
« Ny riaka no valampariako » (en traduction libre, « Mon royaume s’arrête là où commence la mer »). Ecrit par un académicien, le professeur Raymond Ranjeva, le contenu du film est captivant à plus d’un titre, d’autant que l’auteur a été appuyé par un comité scientifique en his­toire pour les recherches, composé, entre autres, du professeur Bako Rasoari­fetra, l’académicien Lala Ranjatohery. Quant au dialogue, il est assuré par l’académicien et poète, Ranoë. Preuve s’il en est, que le film dévoile une histoire basée sur des recherches et faits réalisés par des professionnels.

La tradition et la culture malgaches en filigrane

Sur le plan culturel, le film donne un aperçu de l’art de vivre et mode de vie des Malgaches de l’époque, à l’instar notamment des plats typiquement malgaches, le style architectural des maisons, la place de la femme dans la société, les messagers du roi ainsi que le transport de ce dernier… Mais aussi, certains rites et traditions y sont présentés de façon explicite, comme par exemple, le fait de franchir la résidence d’un roi par le pied gauche, l’attitude à adopter en présence d’un roi. Et non des moindres, beaucoup d’efforts ont été accomplis au niveau de la décoration et des costumes.

Des projections au programme

« Nous n’avons plus rien à ajouter, tout a été dit dans le film », s’est exprimé Henri Randrianierenana après
l’avant-première du film, samedi. Au fait, l’équipe a lancé le projet en 2021 en effectuant, entre autres, le casting, le repère des sites de tournage… L’achèvement du film s’est tenu durant six mois.
Par ailleurs, après cette avant-première, le responsable de la diffusion du film, l’association Valamparihy envisage de le projeter sur TVM le 29 juillet, pour en­suite organiser des projections dans divers lycées et universités. Un appel à con­tribution allant dans ce sens est ainsi lancé. « Notre objectif est de consolider l’unité nationale malgache autour de ce film », a conclu Henri Randrianie­renana.

Holy Danielle

Partager sur: