Le chef de l’Etat, Andry Rajoelina a reçu, hier à Iavoloha, une délégation de la Banque européenne d’investissement (BEI) dirigée par son vice-président, Ambroise Fayolle. Une occasion pour les deux parties de renforcer leur coopération.
Cette rencontre a été une occasion pour les deux parties de passer en revue les projets financés par la BEI, notamment la réhabilitation de la portion de la RN13 reliant Ambovombe et Taolagnaro, ainsi que celle de la RN6 entre Ambanja et Antsiranana. Les projets en termes d’énergie ont également été évoqués, notamment l’avancée des projets de construction de centrales électriques à Volobe et Sahofika, appuyés par l’Union européenne à travers la BEI. « Reconnaissant le potentiel de la Grande Ile et les efforts déjà effectués, la Banque européenne a réitéré son souhait de soutenir Madagascar sur des projets structurants », note la communication de la Présidence.
« Velirano »
Le vice-président de la BEI a ainsi annoncé la mise en place de deux projets qui feront l’objet d’un prochain décaissement. Le premier projet dénommé « WeLight », reçoit un financement à hauteur de 10 millions d’euros et concerne l’élaboration ainsi que la construction de mini-parcs solaires dans 120 villages de la Grande île, actuellement non raccordés au réseau de la Jirama. Ces «mini-grid » permettront aux habitants des villages les plus reculés d’accéder à une énergie propre et abordable, note la Présidence. Bénéficiant aux particuliers, mais également aux écoles, aux centres de santé et aux espaces publics, ce projet s’aligne pleinement avec les velirano numéro 1, 2, 4 et 5 du président Rajoelina sur la sécurité, l’accès à l’énergie, l’éducation et la santé.
Le second projet, relatif à l’industrie agro-alimentaire, avec un accord de financement à hauteur de 20 millions d’euros, en partenariat avec l’entreprise Sahanala, se décline en deux volets. Un premier projet à Maintirano pour soutenir la mécanisation de l’agriculture en parallèle avec les pratiques traditionnelles, ainsi que l’implantation d’un complexe industriel pour la transformation de maïs, de riz, d’huile alimentaire et d’aliments pour animaux destinés au marché intérieur. Un second à Vohémar, visant à garantir la pêche responsable et l’implantation d’une usine de surgélation moderne dotée d’équipements de réfrigération, et des unités de froid pour la production de glace dans les différents centres de collecte. Les petits pêcheurs pourront ainsi accéder au marché intérieur, mais aussi viser l’international.
Lors de cette discussion, le chef de l’Etat a insisté sur l’importance d’accélérer les procédures pour le déblocage des financements et l’avancée des projets impactant la vie de la population, à l’instar du projet Tana Water III visant à réhabiliter le réseau d’eau de la ville d’Antananarivo. Des avancées considérables et des décisions importantes pour la suite du projet ont donc émergé de cette rencontre qui s’est avérée fructueuse.
Recueillis par J.P